• Filtrer par domaine de formation

  • Filtrer par modalités pédagogiques

  • Filtrer par option de financements

  • Filtrer par zone géographique

Hygiène dans le traitement du linge (les BPH et la démarche RABC) et la qualité de prestation

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout professionnel en responsabilité du traitement et du management du linge traité en blanchisserie et lingerie.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :
• Connaître les exigences et les différents modes de transmission microbienne et les risques liés aux micro-organismes concernant la qualité microbiologique du linge.
• Savoir se protéger des risques infectieux liés au linge et connaître les principales mesures préventives.
• Appliquer les règles de Bonnes Pratiques de manipulation du linge sale et propre dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• De comprendre les recommandations de la norme EN 14065 et de son corolaire, la démarche RABC.
• De respecter les contrôles initiés par l’analyse des risques et d’être capable d’apporter un œil critique pour l’amélioration continue de la qualité.

L’estime de soi dès le plus jeune âge : une compétence psychosociale qui se construit

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Découvrir ou redécouvrir comment l’estime de soi se construit dès le plus jeune âge
  • Savoir, en tant que professionnel.le de la petite enfance, soutenir cette construction

Inclusion numérique

Faciliter son insertion professionnelle par le développement de compétences numériques (outils, logiciels bureautiques, web)

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Public

Signataires du PLIE ayant besoin de développer ses compétences dans l’usage du numérique pour favoriser son insertion professionnelle et sociale

Objectifs de la formation

Permettre aux bénéficiaires du PLIE de renforcer leur inclusion numérique :

  • Développer ses compétences dans l’utilisation des principales fonctions des outils numériques : PC, tablettes, smartphones.
  • Savoir utiliser les fonctions essentielles de Windows ou autre système d’exploitation et les logiciels essentiels à la bureautique.
  • Rechercher des informations sur Internet, utiliser une messagerie Email.
  • Utiliser des outils de formation à distance : visioconférences, classes virtuelles, plateforme d’apprentissage à distance, applicatifs interactifs

L’entretien des locaux en appliquant des pratiques éco-responsables et maîtriser la qualité de l’air

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Public

Tout public

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation le stagiaire doit être capable de :

  • Comprendre les aspects théoriques du nettoyage et du bionettoyage en établissements recevant du public
  • Connaitre l’usage des produits d’entretien et d’adapter leurs usages aux salissures présentes
  • Connaitre les matériels et ustensiles de nettoyage recommandés en collectivités
  • Comprendre en appliquer les règles de Bonnes Pratiques d’Entretien
  • Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire…)
  • Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats)
  • Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

Le développement psycho-affectif de l’enfant (0-3 ans)

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Connaître les étapes psycho-affectives de l’enfant de la naissance à 3 ans
  • Repérer les capacités, besoins et difficultés des enfants à chaque âge
  • Ajuster sa pratique professionnelle pour accompagner l’enfant dans ses besoins et son développement

Le sommeil du jeune enfant

ENFANTS ET FAMILLES

Public

Tout professionnel de la Petite Enfance

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre au stagiaire de :

  • Rappel des besoins physiologiques du sommeil.
  • Comprendre les bienfaits du sommeil pour le jeune enfant.
  • Repérer les difficultés d’endormissement ou de sommeil chez l’enfant.
  • Savoir amener l’enfant vers un sommeil réparateur : la sécurité affective
  • Aider les parents à identifier les freins d’un sommeil réparateur à la maison.
  • Savoir mettre en place un rituel d’endormissement sécure

Éditer votre profil utilisateur

Vous n'avez pas les droits nécessaires pour modifier vos informations utilisateurs.

Aller au contenu principal